Comment devenir Mécène ? 

Devenir mécène est avant tout une action solidaire. Un véritable soutien que vous souhaitez apporter à une association qui vous touche particulièrement, dont vous faites partie ou que vous voulez aider à grandir. Dans tous les cas, il s’agit de dons qui font vivre les associations et les épaulent dans leur fonctionnement au quotidien.

Tout le monde peut être mécène. Vos amis, votre famille, vos réseaux, tous ont le pouvoir d’agir comme des ambassadeurs d’un club… ou du vôtre !

Quels sont les pouvoirs d'un mécène ?

Don en numéraire : Don purement pécuniaire, celui-ci va permettre à l’association de disposer de plus de fonds pour son fonctionnement. Dans le cadre d’une association sportive, ce type d’apport contribue à l’achat d’équipement et à la réalisation de divers projets pour ses membres. 

Don en marchandise : Le don de marchandises peut s’avérer très utile pour une association. Lors d’évènements sportifs, cela peut se traduire par les rafraichissements de l’équipe ou par diverses denrées pour la pause repas.

Don de temps : Une association a toujours besoin de bénévoles pour l’aider dans les nombreuses tâches quotidiennes, ainsi qu’au cours des évènements organisés. Une aide apportée est toujours la bienvenue pour épauler ses membres.

Don de mise en relation : La vie d’une association est aussi le fruit de partenaires de confiance et la mise en relation est un facteur déterminant dans son évolution. Votre entourage et vos connaissances peuvent s’avérer être d’une grande utilité dans son bon développement. 

Don matériel : Qu’il soit neuf ou usagé, tout matériel est bon à prendre, surtout lorsqu’il vient à manquer. Ballons, corde à sauter, plots, appareils divers et autres équipements sont grandement appréciés pour accompagner l’entrainement des membres d’une association sportive. 

Don de conseil : Chacun dispose d’un savoir qui peut être bénéfique à autrui. Vos conseils peuvent se montrer déterminants pour aider une association à évoluer et à s’améliorer.

Don de compétence : Qu’elles soient acquises dans le cadre de votre vie professionnelle comme personnelle, votre expérience et vos diverses compétences sont parfois très utiles aux associations.  Les mettre à leur disposition peut représenter une aide considérable.

  

Fiscalité et avantages Yatus

Une action désintéressée n’empêche pas d’être récompensée de manière équitable et donne lieu à une procédure de défiscalisation.

Pour un particulier, il est calculé à hauteur de 66 % du montant de votre don ou de son prix de revient, et à concurrence de 20% de son impôt sur le revenu.

Pour une entreprise, il est calculé à hauteur de 60 % du montant de votre don ou de son prix de revient, et à concurrence de 0.5% de son chiffre d'affaires.

Yatus se charge des démarches administratives au travers de l’envoi de votre document CERFA mentionnant le ou les dons.

 

Comment procéder ? 

Yatus fournit l’ensemble des informations nécessaires pour soutenir l’association sportive de votre choix. Pour se faire, profitez d’un accès rapide à l’espace dédié des divers clubs sportifs et associations culturelles depuis la plateforme Yatus. De quoi réaliser vos actions solidaires en quelques clics et dans les meilleures conditions.

Première étape : Inscription

Créez votre profil particulier/entreprise et votre propre espace sur la plateforme YATUS. Votre compte personnel permet de consigner l’historique de vos actions et l’ensemble de vos documents relatifs aux achats, dons, bénévolat, CERFA, contrats...

 

Seconde étape : Navigation

Avec son mode de fonctionnement pratique, Yatus vous permet d’obtenir rapidement tous les renseignements souhaités sur le club sportif choisi et sur un large panel d’associations. Naviguez entre les différents espaces de chacune pour en savoir plus afin de débuter votre mécénat.

 

Troisième étape : Lancez-vous !

Apporter son soutien à une association n'a jamais été aussi simple. Une fois sur l’espace de l’association, il suffit de cliquer sur les options qui vous intéressent. Le club ou l'association valide votre demande et il ne vous reste plus qu'à apposer votre signature électronique au contrat de mécénat avant d'effectuer le paiement.

Tous vos documents officiels sont automatiquement archivés sur votre compte.

 

Attention, il est interdit de réaliser un sponsoring et un mécénat dans un même club en même temps.