Comment devenir Sponsor ? 

Contrairement au mécénat, un contrat de sponsoring procure un bénéfice commun à chacune des parties concernées. Le choix de l’association doit donc être réalisé judicieusement en fonction des retombées commerciales potentielles.

Au travers de sa plateforme, le rôle de Yatus consiste à mettre en relation les associations et les entreprises, à faciliter l’accès aux renseignements utiles, tout en digitalisant les démarches administratives et contractuelles.

Car le sponsoring n’est pas uniquement réservé aux grosses structures. Il peut apporter une notoriété et une visibilité au niveau local pour tous les types d’entreprises.

Quelles sont les possibilités d’un sponsor ?

Don en numéraire : Un investissement financier va permettre à l’association d’obtenir plus de fonds destinés à son bon fonctionnement. Pour une association sportive, ce type de contribution permet l’achat d’équipements et la mise en place de divers évènements.

Don en marchandise : L’approvisionnement de marchandises est essentiel pour une association. Cela peut se traduire par la confection des maillots pour une équipe de sport à la fourniture de différents équipements. 

Don de temps : Le recours à du personnel pour épauler une association est toujours appréciée dans son fonctionnement quotidien et durant les évènements organisés.

Don de mise en relation : Votre réseau peut donner naissance à une collaboration avec des partenaires de confiance propices à la bonne marche de l’association et à son évolution.

Don matériel : Un apport matériel constitue une aide non négligeable pouvant entrer dans la négociation d’un contrat de sponsoring sportif ou autre.

Don de conseil : Les conseils de professionnels s’avèrent également précieux pour accompagner une association dans son développement.

Don de compétence : L’expérience et les compétences d’une entreprise dans son secteur d’activité se montrent d’une grande aide aux associations lorsqu’elles sont mises à leur disposition.

 

Fiscalité et avantages Yatus

 

Un contrat de sponsor ayant une contrepartie sur le plan marketing, il n’entraine aucune défiscalisation. Néanmoins, l’intégralité du don est comptabilisée dans les charges de l’entreprise. 100% de la somme investie est donc soustraite du résultat courant avant impôt sur les sociétés et la TVA est déductible des factures générées.

Pour un fonctionnement optimal, la plateforme Yatus facilite l’ensemble de vos démarches en se chargeant de l’envoi des documents de manière dématérialisée et sécurisée.

  

Comment procéder ?

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de l’association que vous souhaitez sponsoriser. Qu’il s’agisse de raisons personnelles ou purement marketing, Yatus vous procure une interface pratique et efficace pour affiner votre sélection. Accédez rapidement à toutes les informations sur l’espace dédié du club sportif ou de l’association désirée et visualisez en détail les offres de partenariat proposées.

 

Première étape : Inscription

Créez votre compte et finalisez votre propre espace sur la plateforme YATUS. Vous y retrouverez à tout moment l’ensemble de l’historique de vos actions et tous les documents relatifs aux contrats.

Seconde étape : Navigation

Visualisez en quelques clics les espaces dédiés des clubs et associations et disposez de tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix. Apprenez en plus sur leur projet associatif, les objectifs du club et de leurs équipes, ainsi que les différentes propositions et conditions de sponsoring.

  

Troisième étape : Lancez-vous !

En simplifiant les diverses démarches, la plateforme vous permet de mettre en place un partenariat en toute sécurité. Sélectionnez les options souhaitées directement depuis l’espace de l’association et Yatus envoie la proposition au destinataire. Une fois la demande acceptée, il ne vous reste plus qu'à valider à votre tour par signature électronique le contrat de sponsoring et effectuer le paiement.

Tous les documents officiels sont automatiquement archivés sur votre compte.

Attention, il est interdit de réaliser un sponsoring et un mécénat dans un même club en même temps.